Réunions du groupe Genre

Cette année, les réunions s’organisent autour de la discussion de textes thématiques

  • 19 mai, 17h-19h : Elise Capredon (EHESS), Héloïse Prévost et Isabelle Hillenkamp (CESSMA) proposeront une séance sur Genre, nature, environnement au Brésil.

Le Brésil est le lieu d’innombrables conflits et mobilisations socio-environnementales. A partir de trois terrains de recherche (Haut Rio Negro, Amazonie, Elise Capredon ; Ceará, région nord-est, Héloïse Prévost ; et Vale do Ribeira, région sud-est, Isabelle Hillenkamp), nous aborderons la dimension genrée de ces conflits et mobilisations et la manière dont ces processus reconfigurent la relation des femmes et des hommes avec la « nature ».

La séance fera une large place au débat sur ces recherches en cours.
Les personnes désireuses de se familiariser avec ce champ peuvent notamment consulter les textes suivants (disponibles sur demande auprès des organisatrices), qui donnent un aperçu des enjeux généraux. Mais la séance n’aura pas pour objet de discuter ces textes.

· Agarwal Bina (2002), « Le débat sur le genre et l’environnement », in Danielle Haase-Dubosc, John Marie E. et Marini Marcelle et al. (dir.), Enjeux contemporains du féminisme indien, Paris, Éditions de la MSH, pp. 155-80.
· Laugier Sandra, Falquet Jules et Molinier Pascale (2015), « Genre et inégalités environnementales : nouvelles menaces, nouvelles analyses, nouveaux féminismes », Cahiers du Genre (introduction au dossier thématique), n° 2, pp. 5-20.

Lien Zoom de la séance :
https://zoom.us/j/91695395826?pwd=VWZrbjY4RS9iWWlaMWtQWXcyK3hCQT09
ID de réunion : 916 9539 5826
Code secret : 776339

Organisation : Pascale Absi, Isabelle Guérin, Isabelle Hillenkamp et Monique Selim.

Logo : crédit artistique / photo est Bahati Somoens

  • 6 avril 17h-19h : Simona Tersigni (U. Nanterre) et Nejwa Bakhti (CESSMA) animeront une séance sur "Ancien et nouveau débat sur la laïcité".

Pour préparer cette séance, elles proposent la lecture des articles « A l’école, la question des religions à hauteur d’enfant » de Mattea Battaglia (Le Monde, 8 janvier 2021) et « Evitements et entrecroisement épistémologiques. A propos des relations entre le religieux et les relations interethniques dans les sciences humaines et sociales », par Simona Tersini et Claire Vincent-Mory, ainsi que le visionnage de la conférence avec le philosophe et penseur de la laïcité Henri Pena-Ruiz (disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=-L2yp5V1jxM&t=1290s).

Lien de la réunion : https://zoom.us/j/99858381125?pwd=MlB4am5KbyswNmhCYjJmdVpyU0hSZz09.

  • 8 mars, 13h30-15h30, une séance organisée par Didier Nativel aura lieu, sur Zoom, avec la participation de S. Bruzzi (université de Padoue), L. Sorbera (université de Sydney) et de notre collègue Monique Selim sur le thème « Histoire des femmes et du genre dans les sociétés musulmanes : Renouveaux historiographiques ».
    Lien Zoom :
    https://u-paris.zoom.us/j/84408689653?pwd=K09aVS9NRU11aER6U2hvcjJaYlhodz09
    ID de réunion : 844 0868 9653
    Code secret : 562388
  • 3 mars 17h-19h : Sexe – race : catégories, mobilités, fluidités.
    Le débat partira de la présentation par Olga Gonzalez (URMIS) et Pascale Absi de l’ouvrage :
    Rogers Brubaker, Trans : Gender and race in an age of unsettled identities, Princeton University Press, 2016.
    Il se propose de comparer les différences et les similitudes des logiques internes de genre et de race, en partant de l’analyse des trajectoires trans-genre et raciale.

La discussion s’appuiera sur les commentaires en français suscités par l’ouvrage :

Pour participer à la réunion
https://zoom.us/j/98183400438?pwd=N0FoSTRBTFpWNklORXNJaXB2WFlhZz09

  • 23 juin, 17h-19h : Après plusieurs séances thématiques depuis janvier, cette séance "blanche" sera l’occasion d’échanger très librement sur les questions émergentes dans nos travaux de recherche et dans l’actualité et d’élaborer collectivement notre agenda de séances thématiques pour le prochain semestre.

Pour participer à la réunion (Zoom)
https://zoom.us/j/98114007799?pwd=VGxJU21IS1ZkUDE0RCt6b0FGaXpQdz09
ID de réunion : 981 1400 7799 - Code secret : 298841

Organisation : Pascale Absi, Isabelle Guérin, Isabelle Hillenkamp, Monique Selim.

  • 29 septembre, 15h-17h

Pour notre séance de rentrée, nous aurons le plaisir d’accueillir Gwendoline Malogne-Fer qui interviendra sur « Genre et autorité religieuse au sein des églises protestantes de Polynésie française »

L’intervenrion portera sur les rapports de genre et les modes de légitimation de l’autorité religieuse au sein de deux églises protestantes de Polynésie française : l’église protestante mâ’ohi et l’église pentecôtiste (l’Assemblée de Dieu) de Moorea. Au sein de l’église protestante « historique », l’analyse de la structuration des activités des femmes et de l’accès des femmes au pastorat mettra en évidence les ambivalences d’une église qui revendique l’égalité des sexes et qui dans le même temps développe une « théologie de la terre » et un militantisme autochtone valorisant des pratiques culturelles inégalitaires issues de la période pré-missionnaire. La comparaison avec l’église pentecôtiste de Moorea permettra de poursuivre l’étude de l’imbrication entre les modes d’engagement religieux et les relations conjugales et familiales susceptible de mieux comprendre pourquoi – et comment – les femmes s’engagent dans des églises qui mettent en avant une répartition traditionnelle des rôles sexués centrée sur la défense des valeurs familiales.

Gwendoline Malogne-Fer est sociologue et chercheure associée au Centre Maurice Halbwachs à Paris. Ses travaux se situent à la croisée des études de genre, de la sociologie des religions et de l’anthropologie des migrations. Elle a publié Les femmes dans l’Eglise protestante mâ’ohi. Religion, genre et pouvoir en Polynésie française (2007) issu de sa thèse en sociologie et dirigé plusieurs ouvrages avec Yannick Fer dont Femmes et pentecôtismes. Enjeux d’autorité et rapports de genre (2015).

Deux textes de Gwendoline Malogne Fer serviront de support à cette séance et sont disponibles sur demande auprès des organisatrices.

Cette séance aura lieu par vidéoconférence Zoom. Lien de connexion : https://zoom.us/j/92103051856?pwd=NTJKd24zd2g5RlBmTWx5RGZxcitFQT09

Organisation : Isabelle Hillenkamp, Monique Selim, Isabelle Guérin et Pascale Absi avec Elise Capredon.
Contact pour recevoir les textes : Isabelle.Hillenkamp@ird.fr.

PDF - 228.9 ko
appartenances_chapitre_1_tersigni_vincent-mory (...)