Journée d’étude "Repenser les périphéries populaires des métropoles latino-américaines au prisme de leurs transformations contemporaines plurielles"

9 juin 2026, de 9h30 à 18h. Campus Condorcet
La journée d’étude vise à analyser les transformations contemporaines des périphéries populaires des métropoles latino-américaines, en insistant sur leur diversité et leur complexité.

La journée d’étude vise à analyser les transformations contemporaines des périphéries populaires des métropoles latino-américaines, en insistant sur leur diversité et leur complexité.

Ces périphéries combinent désormais différentes formes urbaines. Aux quartiers auto-construits historiques se sont ajoutés de vastes ensembles de logements sociaux planifiés, souvent marqués par des fragilités structurelles et rapidement traversés par des dynamiques informelles. Parallèlement, les quartiers d’auto-construction plus anciens ont évolué vers une densification et une verticalisation importantes, alimentées par des logiques de marché
informel. Ces transformations produisent des espaces hybrides, où se mêlent amélioration, dégradation, formalité et informalité, tout en accentuant les inégalités et la précarité.
Ces dynamiques sont également marquées par de nouveaux acteurs et processus. Des politiques d’ « urbanisme social » cherchent à améliorer les conditions de vie à travers des infrastructures et équipements, avec des objectifs d’inclusion et de justice spatiale, mais leurs effets restent discutés. Dans le même temps, l’implication croissante de groupes liés au crime organisé dans les marchés fonciers et immobiliers renforce les formes de violence et fragilise
les institutions. Enfin, les transformations des périphéries s’accompagnent d’une recomposition des formes d’organisation collective. Historiquement centrales dans l’accès au logement et aux services, ces organisations se sont affaiblies mais aussi renouvelées autour de nouveaux enjeux, avec l’émergence de collectifs locaux et de démarches de production sociale de l’habitat.
La journée d’étude entend ouvrir un débat sur les trajectoires complexes des périphéries, prises dans ces transformations multiples et simultanées, en soulignant leurs éventuelles contradictions et en examinant les évolutions différenciées qui peuvent en découler. Elle permettra également de confronter les dynamiques observées dans les périphéries populaires d’Amérique latine à d’autres contextes, grâce à l’intervention de discutant·es invité·es dans chaque session.

9 juin 2026, de 9h30 à 18h
Campus Condorcet,
Auditorium de l’Humathèque,
10, cours des Humanités, Aubervilliers

Organisateurs :
Catherine Paquette Vassalli, CESSMA, IRD
Jérémy Robert, PRODIG, IRD
Jean-François Valette, LADYSS, Université Paris 8

PDF - 372.6 kio
je_priphries_programme.pdf