
Boursière postdoctorale au Centre d’Études en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (CESSMA), avec le financement du Conselho de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq, Brésil), dans le cadre du projet de coopération internationale Favelas e remoções em Brasília. Sa recherche actuelle, menée entre décembre 2025 et mai 2026 sous la direction de Cathy Chatel, s’intitule « Favela et patrimoine culturel : représentations à Brasília - Brésil" et analyse l’image de la favela dans deux territoires périphériques de la capitale brésilienne : Ceilandia et Paranoa.
Docteure en Architecture et Urbanisme de l’Université de Brasília (UnB, 2021), Daniela Barbosa développe des recherches dans les domaines de la mémoire urbaine, du patrimoine culturel et de l’histoire des villes, avec un intérêt particulier pour les villes satellites de Brasília et les dynamiques centre–périphérie. Son parcours académique articule des contributions de l’architecture, de l’urbanisme et du design, avec un intérêt spécifique pour les relations entre territoire, culture matérielle et production de l’espace urbain. Elle est membre du groupe de recherche Capital e Periferia, lié à l’UnB, coordonné par la professeure docteure Maria Fernanda Derntl.
Entre septembre 2019 et mars 2020, elle a effectué un séjour de recherche doctorale au CESSMA, avec une bourse de la CAPES-Brésil, où elle a approfondi ses investigations sur les processus de patrimonialisation dans les zones périphériques de Brasília. Sa thèse de doctorat a été nommée pour le Prix CAPES de Thèse, finaliste du Prix ANPARQ de Troisième Cycle et lauréate du Prix UnB de Troisième Cycle dans le domaine des Sciences Sociales Appliquées.
En plus de son activité de recherche, Daniela Barbosa a travaillé comme enseignante dans les domaines du design et de la communication visuelle et a publié des articles dans des revues académiques sur le patrimoine culturel, la mémoire urbaine et les politiques de préservation. Sa production scientifique récente cherche à contribuer à la compréhension critique des récits patrimoniaux dans les villes satellites de Brasília, élargissant le débat sur la reconnaissance de la mémoire et des biens culturels des périphéries brésiliennes.