Atelier d’initiation à la photographie et aux méthodes de recherche visuelle

Le CESSMA organise un atelier d’initiation à la photographie et aux méthodes de recherche visuelle. Cet atelier permettra aux participants de lire des photographies, produire des narrations visuelles, et utiliser la photographie comme outil de recherche et restitution de données et de résultats. Les participant.e.s seront encouragé.e.s à effectuer des exercices individuels ou collectifs de prise de vue et un projet final qui seront longuement discutés en cours. L’atelier accueillera des intervenants extérieurs, dont des photographes professionnels et des chercheurs travaillant sur et avec l’image. Il proposera des projections de documentaires, deux sorties collectives de prise de vue, et une visite guidée à une exposition. L’engagement des participants est attendu. La plupart des séances se tiendront les mardis à partir du 11 janvier 2022, à raison d’une ou deus fois par mois, de 12h à 14h, dans la salle 864 du CESSMA situé au bâtiment Olympe de Gouges, 8 place Paul Ricoeur, 75013 Paris (voir le programme pour les exceptions). Pour toute question, veuillez contacter Nicolas Lainez, chargé de recherche IRD (nicolas.lainez@ird.fr).

Séance 1 (mardi 11 janvier)
Bases techniques : présentation de l’atelier, prendre vs faire de la photographie, triangle d’exposition (diaphragme, vitesse, ISO), composition, cadrage, lecture de l’image
Projection : « War photographer », Christian Frei (2001)
Exercice : photographier un objet ou une personne en jouant avec le triangle d’exposition, la lumière, la composition, le cadrage

Séance 2 (jeudi 20 janvier, 12h-13h15)
Les midis de Geoteca : Représenter la traite en Asie : de la photographie politique à la photographie ethnographique

Séance 3 (mardi 25 janvier)
L’image informative : les 5 questions de l’image de presse, point de vue, approche, structure narrative (fil conducteur, associations, multiplication perspectives, ordre chronologique vs thématique)
Discussion : exercices de prise de vue
Exercice : photographier un évènement public (sortie de groupe) + photographier un inconnu pendant une demi journée

Séance 4 (mardi 8 février)
Photographier l’architecture : élaboration d’un projet, technique, approche, accès, composition, édition (Brigitte Sombie, Voltajazz)
Discussion : exercices de prise de vue
Exercice : photographier un lieu, un bâtiment, une pièce

Séance 5 (vendredi 4 mars)
Photographier l’environnement : élaboration d’un projet, technique, approche, accès, composition, édition (Laurent Weyl, agence Argos)
Discussion : exercices de prise de vue
Exercice : photographier un environnement urbain ou rural (sortie de groupe ?)

Séance 6 (mardi 22 mars)
Photographier le social : élaboration d’un projet, technique, approche, accès, composition, édition, positionnalité, enjeux éthiques (Olivier Jobard, agence Myop)
Projection : « Kingsley : carnet de route d’un immigrant clandestin », Olivier Jobard (2008)
Discussion : exercices de prise de vue

Séance 7 (mardi 5 avril)
Analyse et usage de la photographie en recherche : méthodologie (source, technologie, support, contenu, message), analyse des points de vue, de la diffusion, de l’impact
Discussion : exercices et projet final

Séance 8 (mardi 26 avril)
Les méthodes visuelles (Fabien Reix, ENSAP Bordeaux)
Projection : « Chasing Ice », Jeff Orlowski (2012)
Discussion : exercices de prise de vue et projet final

Séance 9 (mardi 10 mai)
Faire de l’histoire avec et sur l’image : la photographie comme donnée empirique et objet historique, les archives, contextualisation, méthodologie, analyse critique et réflexive (Daniel Foliard, Université de Paris Nanterre - LARCA)
Projection : « Les photographies de la guerre de 1870 », Grit Lederer (2020)
Discussion : exercices de prise de vue et projet final

Séance 10 (mardi 24 mai)
De la photographie participative à la photographie elicitation (Sylvaine Conord, Département de sociologie, Université Paris Nanterre)
Discussion : exercices de prise de vue et projet final

Séance 11 (mardi 7 juin)
L’image par-delà l’illustration : le webdoc (intervenant extérieur + Gilles Guiheux présentera le développement d’un site de diffusion de données d’un projet ANR)
Discussion : exercices de prise de vue et projet final

Visite guidée à une exposition (date à déterminer)
« Patrick Zachmann. Voyages de mémoire », Musée d’art et d’histoire du judaïsme