Atelier CESSMA

Le programme des séances est désormais le suivant :

Mardi 11 octobre 2022, 10h-12h, salle 209 - Écrire nos lieux en commun : fragments de terrain
Jeudi 1er décembre 2022, 10h-12h, salle 209 - Présentation d’ouvrages des membres du laboratoire
Lundi 30 janvier 2023, 10h-12h, salle 864 - Écritures alternatives : filmer et photographier
Jeudi 23 mars 2023, 10h-12h, salle 209- Environnement séance 1
Vendredi 12 mai 2023, 10h-12h, salle 209-Environnement séance 2
Mercredi 7 Juin 2023, 10h-12h, salle 209 - Outils numériques et diffusion de la recherche

L’équipe de l’atelier
Bérénice, Damien, Felipe, Nicolas, Timothée

La séance du mardi 11 octobre sera délivrée par François Bon, écrivain :
L’atelier d’écriture, usages, enjeux
La bibliothèque des appuis et outils qu’on utilise en création littéraire diffère de notre bibliothèque de lecteur. Convoquer la radicalité des usages littéraires pour le récit d’expériences de terrain de recherche, la construction vive de personnages, l’appropriation de paysages et d’abstractions urbaines, n’est-ce pas une instance décisive de dialogue et d’échange ? Et faire écrire nos apprenants, ou nos interlocuteurs de terrain, comment ? Deux heures d’atelier conçues en bref mode immersif, qui permettent de croiser ces questions et tenseurs : avec temps d’exposition et proposition d’écriture, temps d’écriture individuel et temps de lecture à haute voix, analyse et partage. Mais aucun pré-requis n’est-ce pas !

François Bon est né en Vendée, en 1953. Il publie son premier livre, Sortie d’Usine, aux éditions de Minuit en 1982. Parmi ses autres livres, une trilogie sur le rock (biographies des Rolling Stones, Dylan, Led Zeppelin). Il expérimente dans les années 2000 le théâtre et le film documentaire, ainsi que les ateliers d’écriture (à l’été 2022 cycle sur la ville et cycle en cours sur la photofictions). Fonde en 2015 sa propre maison d’édition, Tiers Livre Éditeur, en complément de sa plateforme d’expérimentation web Le Tiers Livre (depuis 1998). De 2013 à 2018, a enseigné l’écriture à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Se consacre désormais à recherche active sur outils de création littéraire, mutation numérique du livre et de l’écrit, notamment via sa chaîne YouTube web & littérature.

Jeudi 1er décembre 2022, 10h-12h, salle 209 - Présentation d’ouvrages des membres du laboratoire :
Marie-Caroline Saglio Yatzimirsky & Alexandra Galitzine-Loumpet (dir.), Lingua (non) grata. Langues, violences et résistances dans les espaces de la migration, Inalco Presses, 2022
Monique Bertrand, Bamako : de la ville à l’agglomération, éditions de l’IRD, 2021
Olivier Bouquet, Pourquoi l’Empire ottoman : six siècles d’histoire, Gallimard, 2022
Damien Calais, La Sécurité alimentaire aux Emirats Arabes Unis : importations, productions, externalisations, L’Harmattan, à paraître
Alexandre Audard, Papa Volamena : Mémoires d’un marin chercheur d’or. Alphonse Mortages, Anecdotes et souvenirs vécus (1938), Hémisphères éditions, 2022 (à confirmer)

Mardi 30 janvier 2023 de 10h à 12h dans la sale 864. Elle sera suivie d’un repas amical. Le titre est « Écritures alternatives : dialogue entre cinéma documentaire et recherche ». Elle portera sur la collaboration entre chercheuse.eur et réalisatrice.eur dans la production de documentaires scientifiques pour une large diffusion. Le but de cette séance sera double : d’une part sensibiliser les participants au travail en binôme dans les différentes étapes de conception, production, réalisation et diffusion de films documentaires, d’autre part de tisser des liens avec des professionnels de l’audiovisuel qui apportent des compétences rares dans le monde de la recherche, mais indispensables à des fins de production de films documentaires de qualité. Le débat se construira autour des présentations de trois binômes : Pascale Absi et Philippe Crnogorac ayant notamment réalisé le film documentaire « Gagner sa vie » sur la prostitution en Bolivie, Amandine Spire et Olivier Cousin qui réalisent actuellement un documentaire sur la migration africaine à Grigny, et Daniel Guiral (ancien DR IRD en sciences de la vie) et Luc Riolon qui ont réalisé plusieurs documentaires sur l’environnement en Guyane.

Groupe réflexion recherche, image, art
Le CESSMA envisage la mise en place d’un groupe de travail sur l’image et la recherche pour réunir les collègues qui s’intéressent à l’image animée (film, documentaire) et fixe (photographie) ainsi qu’à l’art (peinture, sculpture, installation) ou toute autre forme d’expression dans le cadre de leur production scientifique. La première rencontre se déroulera le mardi 30 janvier 2023 de 14h à 16h dans la salle 864 (sous réserve). Les participants seront invités à se présenter, à montrer des extraits de leur travail (audio)visuel, et à discuter des possibles modalités du groupe - réunions occasionnelles de travail et de discussion, séminaire, ciné-club, sorties collectives à des projections ou expositions, etc. Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de prévenir Nicolas Lainez (nicolas.lainez@ird.fr) à des fins d’organisation.