séminaire « Construire la comparaison en études urbaines »

Le mardi 16 décembre prochain, de 10h30 à 12h30, en Salle 209 du Bâtiment Olympe de Gouges

La discussion collective sera organisée autour de la présentation de Sylvie Fanchette et de Lamine Ousmane Cassé (Université Gaston Berger, Sénégal) qui interviendra en visio-conférence :

« Un atlas sur les enjeux de l’adaptation aux changements environnementaux et climatiques des villes côtières et deltaïques : construire la comparaison entre l’Asie et l’Afrique »

La réunion nous permettra aussi d’écouter Laure Chataigner présenter sa thèse sur les habitats aquatiques en Asie du Sud-Est. https://www.cessma.org/CHATAIGNER-Laura

Résumé :
Les villes côtières et deltaïques concentrent une part croissante de la population mondiale. Elles accueillent les grands ports internationaux, de nombreuses activités industrielles mondialisées et touristiques et enregistrent des taux de croissance démographiques très élevés en lien avec les migrations. 75% population des mega villes de +10 millions d’habitants sont en Asie.
Cependant ces métropoles très dynamiques sont exposées aux changements climatiques et environnementaux (élévation du niveau de la mer, débordements fluviaux, subsidence, érosion côtière) et subissent des inondations récurrentes affectant de façons inégales, les populations et les quartiers.
Face à ces aléas, les municipalités, les gouvernements, les communautés et les acteurs de la société civile mettent en place des stratégies de protection, d’adaptation et du vivre avec. Ces stratégies constituent un réel défi pour les autorités, que ce soit en matière de financement, de posture, de choix et de conciliation entre les intérêts contradictoires des parties prenantes. La question foncière est au centre des débats dans un contexte de croissance des prix des terres et de leur rareté.
Cette présentation vise à montrer l’intérêt et la complexité de la comparaison de phénomènes mondiaux, tels que la mondialisation des échanges et de l’urbanisation ainsi que le changement climatique, et de leurs impacts sur les villes côtières et deltaïques de deux continents, l’Asie et l’Afrique. Nous aborderons les questions partagées entre les villes des deux continents, l’expérience coloniales et l’histoire de l’implantation des villes, la gouvernance des villes et du climat ; et les questions de divergences, notamment les configurations littorales des villes (l’importance des deltas en Asie et les villes de pleine côte en Afrique) mais surtout les différences du poids démographique des villes asiatiques et de leur exposition aux aléas climatiques et environnementaux (la force et la violence des fleuves en Asie).