Type de programme
RAMDAM est une Recherche-Action Multi-située autour des Dispositifs d’Accueil en Marge des institutions (en réponse au 5e appel à projets de l’Institut Convergences Migration).
Date de début et fin du programme
RAMDAM démarre en janvier 2023 pour une durée de deux ans.
Noms des responsables
Amandine Spire MCF (Paris, Cessma, fellow ICM, en délégation CNRS à l’UMR PASSAGES) avec
Jérémy Baudier (Doctorant, EHESS Marseille, fellow ICM),
Delphine Leroy (MCF, Paris 8, Experice, fellow ICM),
Evangeline Masson-Diez (ATER, Lirtes, Paris Est, fellow ICM),
Annaelle Piva (Doctorante, UMR Géographie-Cités, Chaire DYMIG, Université Laval de Québec & Paris I, fellow ICM)
Résumé
RAMDAM propose de combiner enquêtes de terrain et séminaires itinérants dans cinq lieux d’accueil de migrant.es en marge des dispositifs institutionnels, domaine de recherche émergent en France. La recherche-action questionne les formes d’organisation, les dynamiques des lieux, les pratiques et savoir-faire tout en permettant aux acteurs et actrices des lieux de se rencontrer et de croiser ainsi leurs expériences.
Ce programme rassemble cinq associations ayant des actions d’accueil extra-institutionnel et impliquées tout au long de la recherche : Rosmerta à Avignon, Les Hébergeurs Solidaires et Symphonie Equitable à Bordeaux, Médecins sans frontières à Marseille, La Casa à Paris, et CAJMA22 à Saint-Brieuc.
Le projet souhaite relier pratiques de terrains et savoirs multi-situés afin de co-produire des connaissances à visée transformatrice pour les structures, via des points de contact entre milieu associatif, militant et académique.