Programme des activités scientifiques du groupe Afrique-Océan indien

Deuxième semestre 2020-2021

Programme des séminaires et ateliers d’AOI

Lundi 1er février 17h-19h : Alexandre Audard (université de Paris, CESSMA), présentation de l’ouvrage Libertalia, une République des pirates à Madagascar. Interprétations d’un mythe (XVIIe-XXIe), Hémisphères, 2020.
(séminaire master Histoire de l’Afrique)

Lundi 15 février 17h-19h : Philippe Gout (Inalco), « Négocier un paradoxe : le MPLS-N entre la réintégration au système politique soudanais et la revendication d’une autonomie régionale »
(séminaire master Histoire de l’Afrique)

Jeudi 18 février 10h-12h : Atelier collectif « A pied, en vélo, en auto ou en bateau. Transports et mobilités du quotidien en Afrique (XIXe XXIe siècles) »

Cet atelier vise à prolonger et développer un projet initialement proposé par Florent Piton et Raphaël Gallien aux REAF 2020. Il s’agit d’une séance de travail collectif pour rassembler tous.tes les membres d’AOI intéressés par ce projet. L’un des objectifs de cet atelier est de préciser une ou plusieurs directions de travail (processus historique de diffusion des moyens de transport occidentaux ? Politiques de la mobilité quotidienne ? Expériences ordinaires de la mobilité ? Apport du prisme aréal pour penser la mobilité quotidienne ?). La discussion portera également sur les objectifs à moyen terme que nous souhaitons donner à ce projet (journée d’étude ? séances d’ateliers collectifs ? publication d’un numéro Cahiers Afriques ?).

La séance aura lieu en hybride avec, pour la partie présentiel, un RDV en salle 870.

Lundi 8 mars 13h30-15h30 : Silvia Bruzzi (université de Padoue), Lucia Sorbera (université de Sydney), « Histoire des femmes et du genre dans les sociétés musulmanes : Renouveaux historiographiques », présentation d’un numéro de : Genre & Histoire, n° 25, printemps 2020 : http://journals.openedition.org/genrehistoire/4962
(séminaire master Histoire de l’Afrique, séminaire Maghreb Moyen Orient, séminaire Genre)

Lundi 15 mars 17h-19h  : Catarina Madeira-Santos (EHESS, IMAf), « Reconstituer les archives africaines à partir des archives impériales : le cas du Royaume du Kongo (XVe-XVIIe siècles) » (séminaire master Histoire de l’Afrique)

Mercredi 17 mars 14h30-16h30 : Présentation des travaux d’Enock Gbonsou et Léopold Kouakou

Enock Gbonsou (doctorant CESSMA/AOI) « Une colonie avinée ? alcools, représentations et politiques au Dahomey (1890-1960) »

Léopold Kouakou doctorant CESSMA/AOI) « Entrepreneuriat migrant ouest africain et logiques transnationales dans le commerce de la fripe au sein des marchés de Katamanto (Accra) et de shopping Abrogoua (Abidjan) »

Lundi 22 mars 17h-19h : Odile Goerg (Université de Paris, CESSMA), « Pour une histoire du cinéma en Afrique à l’époque coloniale » (séminaire master Histoire de l’Afrique)
Lien Zoom :
https://u-paris.zoom.us/j/84408689653?pwd=K09aVS9NRU11aER6U2hvcjJaYlhodz09
ID de réunion : 844 0868 9653
Code secret : 562388

Lundi 29 mars 17h-19h : Jean-Luc Martineau (Inalco, CESSMA), « Une histoire de l’école en Afrique subsaharienne au XXe siècle » (séminaire master Histoire de l’Afrique)

Jeudi 8 avril 17h-18h30 : Présentation des travaux de Félix Lefebvre et Théophile Malanda. Séminaire en partenariat avec l’axe Ville
Félix Lefebvre (chercheur associé au CESSMA) : « Politisation de l’urbain, politisation par l’urbain : pratiques spatiales et engagement politique des jeunes urbains dans les grandes villes d’Afrique de l’ouest »

Théophile Malanda (doctorant en cotutelle avec l’université de Brazzaville) : « Politiques d’aménagement du territoire et intégration des villes secondaires en République du Congo. Le cas de Mindouli (département du Pool) »

Lundi 3 mai 17h-19h : Eloi Fiquet (EHESS, IMAf), « Les archives impériales éthiopiennes sous le regard de l’historien » (séminaire master Histoire de l’Afrique).

Actualités scientifiques proposées par les membres du groupe AOI

Responsable : Jean-Baptiste Lanne, mail : jblanne@hotmail.com

• Séminaire « Politiques scolaires, écoles et publics scolaires en Afrique de la colonisation aux indépendances (mi-XIXe siècle - années 1970) », participation par visioconférence.
Lien : http://www.inalco.fr/formations/formations-diplomes/accueil-formations-diplomes/masters/master-llcer
Contact : Jean-Luc Martineau, mail : paris18jlm.inalco@gmail.com

• Séminaires « Histoire de l’Afrique M1 et M2 ; histoire urbaine »
Contact : Didier Nativel, mail : didier.nativel@u-paris.fr