PRÉVOST Héloïse

Post-doctorante à l’Institut de Recherche pour le Développement
Sociologie
Membre de l’axe « De la question sociale à la question environnementale
Mutations du travail, genre et financiarisation » du CESSMA – Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Contactez-le


Thèmes de recherche

✔ mobilisations collectives et espace des mouvements sociaux
✔ genre et rapports de pouvoir imbriqués
✔ conflits socio-environnementaux
✔ agriculture familiale et agroécologie
✔ travail et ses divisions
✔ recherches participatives
✔ épistémologies critiques

Recherches actuelles

les conflits socio-environnementaux et genre au Brésil
les dynamiques de pouvoir au sein de la protection et conservation environnementale
les transitions écologique sous l’angle des rapports sociaux
les mobilisations environnementalistes et les écoféminismes

Parcours de recherche

2021-2023 : Chercheuse postdoctorale dans le projet GENgiBRe. Relationship to nature and gender equality. A contribution to critical theory from feminist practice and mobilisation in agroecology in Brazil
Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche, en partenariat avec l’Université Fédérale de Viçosa (Brésil) et en collaboration avec les ONG SOF-Sempreviva Organização Feminista e CTA-ZM Centro de Tecnologias Alternativas da Zona da Mata (Brésil).
Ce projet de recherche interdisciplinaire étudie la matérialité du rapport à l’environnement des paysannes et le rôle que ce rapport joue dans la construction de leurs savoirs, dans leur travail, leurs représentations et dans leurs formes d’engagement politique. Les relations matérielles et subjectives intégrées dans les pratiques agroécologiques et économiques sont analysées dans la complexité des dimensions territoriales : les conflits socio-environnementaux, les politiques d’appui au développement territorial et de conservation environnementale, le rôle des acteurs collectifs (coopératives, ONG, groupements de commercialisation).

2022 : enquête en collaboration avec l’équipe scientifique Fenoir (Figurations de l’environnement nocturne des territoires réunionnais) à La Réunion, projet de recherche interventionnelle de proximité, entre sciences sociales, sciences du territoire et sciences de la conservation qui vise la préservation et valorisation de la ressource environnementale obscurité, coordonné par Samuel Challéat, géographe, chargé de recherche au CNRS, en partenariat avec le Parc National de La Réunion.

2017-2021 : Chercheuse dans le projet LisTIC (ANR-16-CE26-0014-01), labellisé soutien du GDRI Web Science < https://anrlistic.wixsite.com/listic >
Volet Brésil : Formes d’e-participation des mouvements sociaux
Projet de recherche interdisciplinaire coordonné par Julien Figeac, chargé de recherche CNRS, en collaboration avec des chercheurs en sciences de l’information et de la communication et en informatique affiliés au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales et à l’Institut de Recherche en Informatique, Université de Toulouse 3.

2020 : Chercheuse dans le projet Global Media Monitoring Project, Projet Mondial de Monitorage des Médias, < http://whomakesthenews.org/ >
Équipe Radio pour le monitorage qualitatif et quantitatif de la présence des femmes et des hommes dans les programmes d’information.

2017 : Chercheuse dans le projet InCASI (International Network for Comparative Analysis of Social Inequalities), subvention européenne du programme cadre H2020 Marie Curie RISE (Research and Innovation Staff Exchanges) < http://incasi.uab.cat/en >
Collaboration avec Graziela Serroni Perosa, sociologue, enseignante dans le Master « Gestion des Politiques Publiques » et le programme de post-doctorat en études culturelles de São Paulo, rattachée à l’Observatoire Interdisciplinaire de Politiques publiques de São Paulo.

2016-2017 : Chercheuse dans le projet « Le féminisme comme « collectif total » : une étude sur le féminisme autonome au Brésil », coordonné par Telma Gurgel (Université Fédérale de Rio Grande do Norte) en partenariat avec des chercheuses brésiliennes en sociologie, sciences politiques et sciences sociales. Financement du Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPQ), Brésil.

2014-2019 : Doctorat en Sociologie, rattaché au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST- équipe Dynamiques Rurales) et à l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA), Université Toulouse Jean Jaurès (UTJJ)
Titre de la thèse : Pour un empowerment socio-environnemental. Sociologie d’un mouvement féministe alternatif au Brésil
direction : Hélène Guétat-Bernard, UTJJ et ENSFEA et Gema Galgani S. L. Esmeraldo, Laboratoire d’études expériences et recherches en Agroécologie (NEEPA), Université Fédérale du Ceará, Brésil

Film recherche/participatif : Mulheres rurais em movimento (Femmes rurales en mouvement)

Enseignements

J’enseigne en cours magistraux et travaux dirigés auprès de Licence 1, 2 et 3 de sociologie, d’histoire et d’économie et en Master 1 et 2, Master recherche et Master professionnel « Genre, Egalité et Politiques sociales » (GEPS) et Master « Nouvelle Économie Solidaire » (NES) de l’UTJJ (Toulouse), Master « Politique, Discriminations, Genre » de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Toulouse, j’interviens ponctuellement dans le Master « Dynamiques des pays émergents et en développement » de l’Université Paris 1, ainsi qu’au sein de la formation de l’École d’Ingénieurs en Sciences du vivant, Agriculture, Agroalimentaire de Purpan (EIP)

enseignements actuels :
Rapports de pouvoir de l’Agroécologie
Écoféminismes et économie sociale
Enjeux féministes contemporains et mobilisations collectives
Socio-économie de la famille
Théories du genre
Global gender Issues
Méthodes d’enquêtes de terrain

Bibliographie

PRÉVOST Héloïse, et al. « Internet dans la reconfiguration des répertoires d’action du mouvement « féministe agroécologique » brésilien », Politiques de communication, vol. 17, no. 2, 2021, pp. 129-156.
https://www-cairn-info.gorgone.univ-toulouse.fr/revue-politiques-de-communication-2021-2-page-129.htm
PRÉVOST Héloïse. « Des femmes rurales face à l’histoire coloniale patriarcale au Brésil », Travail, genre et sociétés, vol. 45, no. 1, 2021, pp. 77-95. https://www-cairn-info.gorgone.univ-toulouse.fr/revue-travail-genre-et-societes-2021-1-page-77.htm

PRÉVOST Héloïse. "Até que todas sejamos livres" : o ativismo ’sentipensado’ das feministas agroecológicas brasileiras contra as violências agrocapitalistas. Liinc Em Revista, 18(1), 2022.
https://revista.ibict.br/liinc/article/view/5969

  • Chapitres d’ouvrages

PRÉVOST Héloïse, « L’agroécologie, une science « normâle » ? Sous les écrits scientifiques, l’androcentrisme » in Les transitions agroécologiques en France. Enjeux, conditions et modalités du changement, sous la direction de Christel Bosc et Mehdi Arrignon, Presses Universitaires Blaise Pascal, série Territoires 2, 2020.

PRÉVOST Héloïse, Hélène GUÉTAT-BERNARD, « Ecoféminisme et agroécologie au Brésil », Résistances et émancipation de femmes au Sud. Travail et luttes environnementales, sous la direction de Laurence Granchamp et Roland Pfefferkorn, l’Harmattan, pp 50-73, 2017.