Les téléphériques, leviers de transformation urbaine ? Réflexions sur la diffusion d’un « modèle », de l’Amérique Latine à l’international

Séminaire international organisé par l’Axe Villes et l’Aire Mondes américains du CESSMA, en collaboration avec l’UMR PRODIG, avec le soutien de la F3S.
Date : 26/11/2025
Horaire : 14:00-17:30 (Paris) / 7:00-10:30 (Mexico) / 8:00-11:30 (Bogotá) / 17:00-20:30 (La Réunion)
Modalité : En ligne, lien transmis sur inscription (https://forms.gle/Jd8jkjoAy8HzZ8r19)
En français et en espagnol, avec traduction simultanée.
Contact : catherine.paquette@ird.fr - jeremy.robert@ird.fr

Au cours des deux dernières décennies, les téléphériques urbains se sont imposés comme l’une des innovations les plus emblématiques en matière de mobilité et d’aménagement urbain en Amérique latine. Au-delà de leur fonction de transport, ces projets constituent de véritables instruments de transformation urbaine et d’intégration territoriale et sociale.
Le séminaire vise à analyser la circulation de ce modèle latino-américain vers d’autres contextes géographiques, tout en discutant de ses impacts sociaux, territoriaux et environnementaux.
Il réunira des chercheur·es, acteurs institutionnels et professionnel·les impliqués dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ces projets.

Programme :

14h00 – 14h15. Introduction et bienvenue.
14h15 – 15h15. Les téléphériques urbains en Amérique latine : une innovation qui va bien au-delà du transport et de la mobilité.
15h15 – 16h15. La diffusion du “modèle” : quels projets, pour quels objectifs ?.
16h15 – 17h15. Les impacts multidimensionnels des téléphériques urbains.
17h15 – 17h30. Questions finales et conclusions.

Intervenant·es :

Lucile Boudet (CODATU), Medhi Caillis (MND), Amado Crôtte (Banque interaméricaine de développement), Carlos Alberto Montoya (expert, Medellín), Jean-Pierre Marchau (CINOR, La Réunion), Gonzalo Peón Carballo (Institut pour les politiques de transport et de développement -ITDP- Mexico), Federico Pérez (Portland State University), Guillaume Ployon (POMA), Sandrine Roussic (CEREMA), Luisa Sotomayor (Université de Toronto), Agence française de développement (à confirmer).