Les Routes de l’esclavage


Série télévisuelle « Les Routes de l’esclavage », 2018

Pour la première fois, une série de quatre documentaires retrace l’histoire des traites négrières du Ve au XIXe siècle. L’histoire réunit l’Afrique, les Caraïbes et l’Europe.



Une série documentaire de Daniel Cattier, Juan Gélas, Fanny Glissant
Montage : Audrey Maurion
Musique originale : Jérôme Rebotier
Conseillers historiques : Catherine Coquery-Vidrovitch (Cessma), Eric Mesnard. Avec la collaboration de Klara Boyer-Rossol, docteure du (Cessma)
Développement : Aurélia Michel (Cessma)
Directeurs de la photographie : Antoine Monod (AFC), Thomas Letellier
Voix narration : Gaël Kamilindi
Directrice de production : Nathalie de Mareuil
Documentaliste : Mathilde Bracci
Design : Nadia Micault

Voir : http://cpbfilms.com/fr/documentaires/les-routes-de-lesclavage_1

Une enquête choc sur l’un des plus grands crimes contre l’humanité qui impliqua l’Europe, l’Asie, l’Afrique et les Amériques et entraîna la déportation de 25 millions d’Africains.

C’est l’histoire d’un monde où la traite d’esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes. L’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. C’est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l’aube de l’humanité. A partir du VII e siècle, et pendant plus de 1200 ans, l’Afrique a été l’épicentre d’un gigantesque commerce d’êtres humains parcourant l’ensemble du globe. Nubiens, Peuls, Mandingues, Songhaïs, Sosos, Akans, Yorubas, Ibos, Kongos, Yao, Somalis... Au total, plus de 20 millions d’Africains ont été déportés, vendus et réduits en esclavage. Ce système criminel a enrichi et posé les fondements des plus grands empires à travers le monde. L’ampleur de ce trafic est telle qu’il a longtemps été impossible d’en expliquer tous les mécanismes. Pourtant, son histoire pose une question fondamentale : comment l’Afrique s’est-elle retrouvée au cœur des routes de l’esclavage ?

Une collection documentaire en 4 épisodes :
Episode 1 | 476 - 1375 : Au-delà du désert
Episode 2 | 1375 - 1620 : Pour tout l’or du monde
Episode 3 | 1620 - 1789 : Du sucre à la révolte
Episode 4 | 1789 - 1888 : Les nouvelles frontières de l’esclavage