La rénovation des quartiers géants d’habitat social dégradés au Mexique : une analyse des interventions réalisées depuis une décennie et de leurs impacts, et une mise en perspective avec le Chili.

Type de programme

Programme de recherche piloté par l’IRD et financé le Ministère du développement agraire, territorial et urbain du Mexique (SEDATU), via le Fond de coopération Chili Mexique.

Date début et fin du programme

Septembre 2022-août 2024

Nom des responsables

Catherine Paquette Vassalli

Résumé

Ce projet est financé pour deux années (septembre 2022 à août 2024) par le Ministère du développement agraire, territorial et urbain du Mexique (SEDATU), qui a confié sa réalisation à l’IRD. Il constitue l’une des composantes d’un projet de recherche et de coopération plus vaste qui associe le Ministère du logement et de l’urbanisme du Chili (MINVU) et la SEDATU, et qui est financé par le Fonds de coopération Chili Mexique. Ce projet porte sur la rénovation des quartiers d’habitat social très dégradés issus des politiques de production massive de logement menées dans les deux pays au cours des trente dernières années.

Le volet recherche du projet, confié au Chili à l’Institut du logement de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université du Chili et au Mexique à l’IRD, a pour objectif d’analyser en profondeur la problématique de la dégradation physique et sociale des quartiers géants d’habitat social ainsi que les interventions réalisées jusqu’à présent en matière de rénovation par les acteurs publics, privés et la société civile. Il est mis en œuvre en étroite collaboration avec les habitants, qui participent à la collecte et à l’analyse des données. Le projet vise à formuler in fine des recommandations concernant les actions à mettre en œuvre en matière de rénovation/réhabilitation de quartiers d’habitat social dégradés, ainsi qu’à proposer des indicateurs pour suivre l’évolution des quartiers.

Au Mexique, la recherche associe plusieurs partenaires universitaires ainsi que deux organisations de la société civile, une commune et l’Institut national du Fonds du logement pour les travailleurs du Mexique. Trois quartiers d’habitat social sont étudiés en particulier, situés à Tijuana et Mexicali (Basse Californie) et Tlajomulco (Jalisco).

Les travaux sont réalisés par les équipes au Chili et au Mexique selon une méthodologie commune et en étroite collaboration. Parallèlement à la recherche, les chercheurs animent la coopération technique entre les deux pays et organisent des séminaires nationaux et internationaux rassemblant acteurs opérationnels et milieu académique.

Photo : Dans les quartiers géants d’habitat social construits au Mexique au cours des vingt dernières années, de très nombreux logements ont a été abandonnés par leurs habitants. Ils sont ensuite, la plupart du temps, vandalisés et laissés à l’état de ruine. Les ménages qui ne peuvent partir doivent cohabiter avec cette réalité difficile. © Catherine Paquette Vassalli