L’émergence de politiques de rénovation urbaine pour les quartiers d’habitat social dégradés au Mexique et au Chili. Une analyse croisée des dispositifs et de leurs premiers impacts.

Type de programme

Projet de recherche et de coopération technique financé par le Fonds de coopération Chili Mexique.

Date début et fin du programme

2021-2023

Nom des responsables

Catherine Paquette : responsable coordination générale + coordination Mexique. Monica Bustos (Institut du logement, Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université du Chili) : responsable coordination Chili.

Résumé

"Les politiques de production massive de logements sociaux qui ont été conduites au Chili (à partir des années 1980 et jusqu’au milieu des années 2000) et au Mexique (durant les décennies 2000 et 2010) ont conduit à la construction d’un très grand nombre de quartiers vastes et homogènes situés dans de lointaines périphéries urbaines et marqués par un déficit important de services et d’équipements urbains. Les problèmes urbains et sociaux qui sont apparus très rapidement dans ces quartiers ont contraint les autorités nationales à commencer à y mettre en œuvre des actions de rénovation. Après avoir été centrées essentiellement sur le logement, les espaces publics et le développement social, les projets tentent aujourd’hui, non sans difficultés, d’aborder la question essentielle de la restructuration urbaine en profondeur de ces urbanisations. Les approches diffèrent toutefois beaucoup entre les deux pays, en matière de types d’actions réalisées ainsi que de gouvernance des opérations de rénovation.
Le projet comporte un volet de coopération technique entre les acteurs publics parties prenantes de la rénovation urbaine dans les deux pays (animée par les chercheurs) et une importante dimension recherche, qui consiste à analyser l’impact social, économique, environnemental et politique des actions de rénovation entreprises dans un échantillon de quartiers au Mexique et au Chili.
Les bénéficiaires du projet sont le Ministère de l’urbanisme et du logement du Chili (MINVU) et le Ministère du développement agraire, territorial et urbain du Mexique (SEDATU).
"

Photo : Logements sociaux dans le Sud du Grand Santiago du Chili (photo C. Paquette)