L’Association française des anthropologues Séminaire annuel « ANTHROPOLOGIE, PSYCHANALYSE ET POLITIQUE. REGARDS SUR LES TERRAINS

Séance du jeudi 26 janvier 2023 à 10H

Lien zoom :

https://cnrs.zoom.us/j/94085507175?pwd=YzV1WStUbmxzckYwV2owRnJ2UFJuZz09

Meeting ID : 940 8550 7175
Mot de passe (si demandé) : AFA2023

Chimères 101
« AUTOUR DE GUATTARI + 30 »
Marie Dominique Garnier,
Anne Querrien
Quentin Vergriete
et les contributeurs-trices

Automne 2022, à l’occasion des 30 ans de la disparition de Félix Guattari, de nombreux évènements ont été organisés sous l’impulsion de l’association Chaosmosemedia, en France et un peu partout dans le monde, pour célébrer le penseur, le militant, l’ami, dont l’apport singulier a été trop longtemps méconnu, souvent éclipsé derrière le nom de Deleuze.
Du 6 au 9 octobre au cinéma Nova à Bruxelles une série de films, de documentaires, d’archives vidéo en lien avec Félix Guattari sont projetés. Le 15 octobre à La Fab. d’agnès b, Annick Kouba, Jean-Claude Polack, Paul Brétécher et Sébastien Raimondi, éditeur de Lignes, présentent Trialogues, retranscription de conversations cliniques entre Danielle Sivadon, Félix Guattari et Jean Claude Polack, et la réédition de Chaosmose. Le 17 octobre un débat animé par Alessandro Sati et Bifo autour de la réception scientifique des concepts guattariens a lieu à l’EHESS. Le 18 octobre des analystes et philosophes se réunissent à la Parole Errante à Montreuil pour s’interroger sur les postérités cliniques de Félix. Le 19, dans un amphithéâtre de Censier, des associations de patients et soignants, des clubs, des GEM, des collectifs du monde entier (représentés pour certains par des vidéo-lettres) se regroupent à l’initiative de Susana Caló et François Pain, autour de l’idée d’une reprise des tentatives faites par le Réseau-Alternative à la psychiatrie à la fin des années 70. Suivent enfin trois journées intenses de colloque international à l’Université Paris 8. Parallèlement et jusqu’à mi-novembre les œuvres d’amis de Félix (François Pain, Franco Berardi, Marion Scemama) sont exposées à la New Galerie, rue Borda à Paris.
Outre ces célébrations parisiennes trois journées sont organisées au Japon du 20 au 22 octobre et une semaine au Brésil à São Paulo du 22 au 26 novembre, autour de l’œuvre de Félix Guattari.

Le présent numéro a été pensé à la fois en continuité et en adjacence de tous ces évènements. Il reprend certaines interventions, plus ou moins remaniées, faites durant ces festivités, mais également des productions indépendantes. Il se penche tout particulièrement sur des questions liées au domaine de la clinique schizoanalytique et sera suivi par un second numéro (prévu pour la fin de l’année 2023) davantage centré sur les enjeux actuels des luttes micropolitiques.
Parmi les textes qui composent ce numéro, on trouvera un ensemble de récits, évoquant l’ami, le compagnon de route, l’analyste que fut Félix Guattari, témoignages dont les lignes passent par La Borde, son principal lieu de travail. Penseur transdisciplinaire, il inspire tout à la fois les psys, les philosophes, les écrivains, les artistes, les sociologues ou anthropologues… Ce numéro donne un aperçu des concepts qu’il a forgé ou bricolé tout au long de son œuvre, mais sonde aussi des perspectives nouvelles, des champs de possibles ouverts par ces échafaudages noétiques.
C’est au final comme remède aux différentes mélancolies de notre époque, que l’on peut encore et peut-être plus que jamais, 30 ans après sa mort, prolonger les lignes pratiques et théoriques tracées par Guattari.

Pour en savoir plus voir pièce jointe.

PDF - 373.9 kio
programme.pdf