Igor Catalão développe des recherches dans le domaine de la géographie urbaine et sociale, avec un accent particulier sur les villes moyennes et le quotidien urbain. Ses thèmes de recherche les plus récents portent sur la fragmentation socio-spatiale, les pratiques des citoyens et le droit à la ville.
Diplômé d’un doctorat de Géographie réalisé en cotutelle entre l’Université d’Avignon et l’Universidade Estadual Paulista (2013), Igor Catalão a été chercheur invité au Centro de Investigaciones de la Facultad de Filosofía y Humanidades de l’Universidad Nacional de Córdoba en Argentine (2017), où il a développé des recherches postdoctorales en géographie urbaine sur le thème de la restructuration urbaine. Il intègre le réseau de chercheurs sur les villes moyennes (ReCiMe) et, participe, avec Cathy Chatel, au projet "FragUrb - Fragmentação socioespacial e urbanização brasileira : escalas, vetores, ritmos e formas" (2018-2023)", dirigé par Maria Encarnação Sposito (UNESP), chercheur en accueil également au CESSMA en 2021/2022).
Igor Catalão a bénéficié de financements de recherche du Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq) et de la Fundação de Apoio à Pesquisa e Inovação do Estado de Santa Catarina (Fapesc). Il dirige actuellement la revue scientifique Cidades.
Igor Catalão participera à plusieurs activités durant son séjour : journée d’étude « Migrations et Droit à la ville dans les Suds » (Cessma, Urmis), séminaires du Cessma, colloques, publications.