EL MORABIT Maouia

Contactez-le

Sujet de Thèse

  • Transformation de l’engagement sociétal des entreprises en France et leurs filiales au Maroc : Dynamiques territoriales et globalisation

Directeur de thèse :

  • Philippe Cadène (CESSMA)
  • Petia Koleva (LADYSS)

Axes :

  • Axe thématique n°2 : « Villes du Sud : pouvoir, pratiques citadines et devenir métropolitain »
  • Axe thématique n°3 : « De la question sociale à la question environnementale
    Mutations du travail, genre et financiarisation »

Résumé de thèse

  • Dans un contexte marqué par les effets de la globalisation financière, la crise sanitaire
    et la révolution numérique, les enjeux des grandes entreprises deviennent de plus en plus forts sur le plan de leur engagement sociétal. Au-delà du caractère incitatif, voire même contraignant des dispositifs (comme c’est le cas en France en matière de RSE), les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des demandes d’augmentation de transparence et de redevabilité envers la société en général. Ainsi, les pratiques en matière d’engagement sociétal des entreprises sont en forte mutation. L’émergence de nouvelles formes d’engagement sociétal et de nouveaux canaux d’intervention prouve que les logiques territoriales deviennent progressivement un élément déterminant des innovations sociales et sociétales qui existent aujourd’hui.
    L’enjeu de notre travail est de comprendre si ce changement au sein de l’organisation des entreprises en matière d’engagement répond à des attentes au niveau territorial. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure cette transformation change-t-elle la nature des liens que les entreprises tissent avec les territoires. Si on assiste aujourd’hui en France au développement de nouvelles stratégies de mécénat et d’engagement sociétal et de nouvelles tendances dans les actions structurées notamment autour de stratégies d’engagement des collaborateurs, il serait naturellement évident d’identifier de Nouvelles modalités d’engagement intrinsèquement liées au contexte local au Maroc.
    L’objectif de notre thèse est d’analyser ces dynamiques dans une perspective comparative France – Maroc afin de mettre en évidence les similitudes et les différences dans les « modèles » qui émergent dans les deux pays, en identifier les acteurs (locaux, nationaux, transnationaux) et les éventuelles tensions.