CHATEL Cathy

Ingénieur de recherche
Géographie
Université de Paris
Contact : cathy.chatel@u-paris.fr
Page HAL Archives ouvertes


Thèmes de recherche

  • Géographie de la population et urbaine ; dynamiques de peuplement et d’urbanisation
  • Découpages territoriaux, recensements, institutions
  • Base de données démographique, spatiale et historique ; SIG historique
  • Analyse spatiale, statistique ; modélisation graphique

Aires géographiques

  • Brésil, Amérique latine
  • Afrique
  • Europe, Russie

Recherches actuelles

Ma thèse sur les relations entre les dynamiques d’urbanisation et les découpages territoriaux administratifs de l’Europe (1800-2010), s’est appuyée sur la conception et la valorisation d’une base de données géo-historique sur la population des agglomérations urbaines et des unités locales administratives.
Je poursuis cette démarche associant construction de base de données et SIG sur d’autres terrains de recherche notamment le Brésil. L’exploration de données démographiques spatialisées dans le temps mène à des questions théoriques sur la manière dont les institutions publiques et privées, les Etats et autres acteurs de la société civile, s’approprient le territoire en découpant l’espace et en l’institutionnalisant.
Cette réflexion mène de manière plus générale à questionner les catégories, la manière dont on construit ces dernières et comment elles s’inscrivent le territoire.

Parcours de recherche

Diplômée en Géographie (Doctorat), Histoire (Maitrise), en Langue, Littérature et Civilisation italienne (Licence), j’ai effectué un post-doctorat de trois ans à l’Universidade Estadual de São Paulo (UNESP, campus de Presidente Prudente) au Brésil et un post doctorat de six mois au Centre d’Estudis Demogràfics de l’Université autonome de Barcelone.
Les programmes de recherche auxquels j’ai participé concernent l’étude et la mesure de l’évolution du peuplement et de l’urbanisation sur différentes aires d’étude : le Brésil (Brasipolis/2014-2017, Lógicas econômicas e práticas espaciais contemporâneas : cidades médias e consumo/2012-2018), l’Afrique (Africapolis/2017-2018, Africapolis I/2008), l’Arctique (ANR PUR/2016-2019), l’Europe.
Les projets de recherche auxquels je participe actuellement concernent les questions relatives au fonctionnement des villes, à leur structuration ou aux conditions de leur émergence.

Enseignements

  • Formation à l’analyse spatiale, aux SIG, à la modélisation graphique
  • Formation à l’analyse statistique des données quantitatives et qualitatives
  • Participation à des séminaires et des cours sur les sources statistiques de population et sur l’urbanisation.

Sélection bibliographique

Page HAL Archives ouvertes

Word - 16.2 ko
comment envisager une collaboration avec (...)