CALAIS Damien

Professeur agrégé
Histoire-géographie
Lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois
Contactez-le

Thèmes de recherche

  • Métropolisation des territoires ruraux
  • Agriculture en milieu aride et semi-aride
  • Diffusion et circulation de l’innovation agricole

Recherches actuelles

Mon projet de recherche « AgTech et métropolisation des espaces désertiques » envisage le développement agricole de ces espaces comme un processus piloté par et pour les métropoles, où se trouvent les consommateurs des produits cultivés, les industries agro-alimentaires qui les transforment et les commercialisent (éventuellement en les exportant), mais aussi les entreprises de l’agrofourniture susceptibles de transformer la conduite des cultures, voire les systèmes de culture dans leur ensemble, par l’introduction d’innovations dans les unités de production agricole.

Le projet s’insère dans l’étude de la restructuration des chaînes globales de valeur et des réseaux d’entreprises à travers lesquels l’innovation, la production et la commercialisation de biens et de services sont organisées dans un contexte d’incertitude croissante.

À travers deux cas d’étude, les Émirats arabes unis et le Maroc, le projet de recherche vise à analyser comment les technologies agricoles participent à l’intégration croissante des déserts dans des territoires métropolisés.

Parcours de recherche

C’est en master d’histoire contemporaine, à l’Université Paris-Sorbonne avec Anne-Laure Dupont et Catherine Mayeur-Jaouen, qu’a germé mon intérêt pour l’agriculture désertique et ses enjeux. En première année, j’ai mis en lumière comment cette agriculture avait été au cœur de stratégies de légitimation de pouvoirs politiques aux Émirats arabes unis. En deuxième année, je me suis penché sur des témoignages sur la famine de 1944 à Dubaï et dans sa région. Ce parcours m’a conduit à la décision d’entreprendre une recherche en géographie sur la sécurité alimentaire dans ce pays.

Ma recherche doctorale a été dirigée par Philippe Cadène et co-dirigée pendant les premières années par Brigitte Dumortier. Récompensée par un Prix scientifique L’Harmattan, elle a renouvelé la problématique de la sécurité alimentaire en zone aride en se démarquant de l’état de l’art sur plusieurs points. J’y ai démontré que la difficulté de l’agriculture émiratie à gagner en ampleur ne vient pas en premier lieu d’obstacles à la production, liés à l’aridité, mais d’obstacles à la vente, relatifs à l’armature urbaine, à l’organisation des transports et à l’insuffisante structuration des réseaux de commercialisation. J’y ai par ailleurs souligné que l’augmentation de la capacité à importer a été et reste le fil à plomb de la politique alimentaire des autorités émiraties. Le rôle des projets agro-désertiques développés dans le pays ou à l’étranger ne doit pas être surestimé ; ces projets servent en outre les objectifs géopolitiques des autorités gouvernementales et la recherche de nouveaux profits par le secteur privé.

Enseignements

2019-2021 : Sorbonne Université – Préparation des agrégatifs d’histoire aux épreuves de géographie du concours

2015-2021 : Lycée Jean Monnet de Crépy-en-Valois – Enseignement de l’histoire-géographie en français et en anglais (section européenne) et de la spécialité histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques (HGGSP).

En congé de formation professionnelle jusqu’en 2023 : études en agriculture à l’Institut UniLaSalle de Beauvais.

Bibliographie

  • Direction d’ouvrages et de numéros de revue

(avec Élisabeth Mortier) : dossier « Les techniques d’irrigation au Moyen-Orient », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, Presses universitaires du Midi (PUM), n°12, 2020- 1.

  • Articles

« Les cultures hydroponiques aux Émirats arabes unis : un nouvel entrepreneuriat entre insertion locale et réseaux globaux », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, Presses universitaires du Midi (PUM), n°12, 2020-1, p. 177-202. https://doi.org/10.4000/artefact.5702

(avec Élisabeth Mortier) : « Pour une histoire des techniques d’irrigation au Moyen-Orient », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, Presses universitaires du Midi (PUM), n°12, 2020-1, p. 167-176. https://doi.org/10.4000/artefact.5688

« Abu Dhabi au défi de la sécurité alimentaire. L’approvisionnement des villes comme expression du pouvoir et de la hiérarchie sociale », Revue internationale des études du développement (RIED), Éditions de la Sorbonne, n° 237, 2019-1, p. 89-114. https://doi.org/10.3917/ried.237.0089

  • Chapitres d’ouvrages

« Les cultures hydroponiques aux Émirats arabes unis : quelles réalités, quel avenir ? », dans Le Déméter 2020, Club Déméter et Iris Editions, 2020, p. 288-289.

« Ressources, environnement et risques », dans Philippe Petit et Éric Froment (coord.), Atlas pédagogique Hauts-de-France, Région Hauts-de-France/Académies de Lille et d’Amiens, 2020, p. 25-40.

(avec Yves-Marie Rault) : « Population et activités socio-économiques » (traduction de l’anglais au français et adaptation), dans Yu Kiyun (dir.), Atlas national de Corée, (traduction dirigée par Philippe Cadène, Pierre-Emmanuel Roux et Yim Dongkun), Suwon, Institut national de l’information géographique (Ministère du Territoire, de l’équipement et des transports de la République de Corée), 2019, consultable en ligne sur http://nationalatlas.ngii.go.kr/fr

« Lire et créer des bandes dessinées pour étudier la guerre froide en classe de première », dans Anne-Sophie Molinié et Geneviève Di Rosa (dir.), Feux croisés sur les pratiques en histoire des arts. La didactique de l’histoire et de la géographie au miroir de l’histoire des arts, Paris, L’Harmattan, 2018, p. 207-247