Jeudi 28 mars 2024 - 10h00
Le lien entre la recherche universitaire et l’engagement politique suscite des perceptions variées. Chaque enseignant.e-chercheur.e articule à sa manière travail scientifique et engagement dans la société, en fonction de ses objets, sa trajectoire et politisation personnelle, son rôle institutionnel et sa perception du contexte politique. Les modalités d’engagement sont donc extrêmement diverses et forme autant de figures d’intellectuel : de l’expertise auprès des pouvoirs publics, à des prises de positions publiques à des formes de co-constructions de savoirs. Deux questions se posent alors : 1) les institutions académiques et scientifiques sont-elles un frein ou une opportunité à l’engagement et 2) le contexte actuel d’attaques envers les libertés académiques renouvelle-t-il ces questionnements sur l’engagement ?
Dans cette perspective, l’atelier du CESSMA (Centre d’Étude en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques) souhaite mettre en lumière différentes
expériences et approches de l’engagement en lien avec le monde académique, qui pour certain·e·s sont le véritable gouvernail de leurs recherches ou pour d’autres les ont considérablement éloigné·e·s des rivages académiques traditionnels.
Intervenants :
· Christiane Vollaire, philosophe, chercheure associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM, ainsi qu’au Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université Paris Cité. Elle a développé une "philosophie du terrain" en co-construction avec les acteurs de défense des droits des personnes exilées. Elle aborde aussi la question des libertés académiques sur l’enjeu migratoire via le travail du CAALAP (Coordination Antifasciste pour La Défense des Libertés Académiques et Pédagogiques).
· Sophie Hohmann, sociologue au département Eurasie de l’INALCO, responsable du DU Passerelle à destination des étudiants exilés pour une réflexion sur l’engagement académique à destination de nos collègues et étudiant.e.s fuyant des régimes autoritaires ou demandeurs d’asile.
· Kévin Vacher, sociologue, coordinateur de projets de recherche et d’éducation populaire, [GDRV - Groupe de Diffusion, de Recherche et de Veille Citoyenne], Chercheur associé au MESOPOLHIS (AMU/CNRS/Science Po Aix). A cheval entre milieu académique et milieu
militant, Kevin Vacher mobilise la recherche sur les questions d’éducation populaire, de droit au logement et de politisation des classes populaires.
· Jill Alpes, anthropologue juridique, actuellement associée au CESSMA, spécialiste des migrations (notamment la question des expulsions aux frontières de l’UE en Afrique et au Moyen-Orient), chercheure au Centre des Droits Humains de l’Université de Gand. Elle a travaillé pour Amnesty International et Oxfam, et donc développe une réflexion sur les “transferts de connaissances” avec des praticiens du développement.
Lien Zoom : https://zoom.us/j/99093987847?pwd=YWhmSVNucWllMS9GRzBleWtoSFBtQT09
ID de réunion : 990 9398 7847
Code secret : 813036