Alexandra Bret

Alexandra Bret
Doctorante CESSMA / INALCO

Sujet de Thèse

Bharat Mata. Itinéraire d’une déesse à succès

Contactez-le

Résumé de thèse

Bharat Mata (« Mère Inde », « Mother India »)est une représentation anthropomorphique féminine de lanation indienne. Elle voit le jour à la fin du XIX° siècle dans le contexte de la contestation de la dominationcoloniale britannique. Les premières descriptions livrées parle champ littéraire sont interprétées dès le début du XX° siècle par les arts visuels. Cette figure ambivalente, entre femme et divinité, porte dès sa genèse lesaspirations de toute la communauté indienne en train de s’imaginer en nation. Une déesse nationaliste est née, qui vient agrandir le panthéon hindou avec toutefois un pied fermement posé sur la scène politique.
L’ambiguïté de sa charge symbolique perdure après l’Indépendance, oscillant entre métaphore de l’Inde séculière et incarnation divine de la dévotion à la nation hindoue. La recherche académique s’est jusqu’à aujourd’hui concentrée sur les représentations visuelles bidimensionnelles issues de l’art populaire et de la sphère artistique.
Mon travail de thèse a pour objectif d’étudier la trajectoire visuelle et politico-religieuse de Bharat Mata depuis le début du XXI° siècle, dans le contexte d’un hindouisme politique qui a étendu son pouvoir sur les institutions sociales et politiques de l’Inde contemporaine. Cette étude se concentre sur la multiplication des lieux de dévotion dédiés à Bharat Mata (temples, musées, monastères) qui inscrivent celle-ci dans un nouveau maillage territorial en Inde du Nord. Il s’agit de confronter les discours et injonctions livrés par l’iconographie aux pratiques et sociabilités qui se déploient dans ces lieux aux statuts variés pour répondre à la problématique suivante : que disent les lieux érigés à Bharat Mata (les images qu’ils accueillent, les pratiques qu’ils suscitent, les discours qu’ils produisent) de la portée sémiotique et symbolique de cette égérie de la nation indienne ?
Ma recherche centrée autour de la culture visuelle indienne s’inscrit dans le champ disciplinaire de l’histoire tout en sollicitant les apports de l’anthropologie, pour comprendre les dynamiques qui conduisent Bharat Mata à se re-sémantiser en fonction des rapports sociaux qu’elle contribue à médiatiser.

Enseignements

2025-2026

  • La modernité artistique indienne : 3 séances du cours d’Histoire des arts de l’Asie du Sud, Licence, INALCO, 6 heures
    2024-2025
  • La modernité artistique indienne : 3 séances du cours d’Histoire des arts de l’Asie du Sud, Licence, INALCO, 6 heures
  • Politique et religion dans l’Inde contemporaine : 1 séance du cours d’Initiation aux sociétés et religions d’Asie du Sud, Licence,INALCO, 2 heures
  • La culture visuelle comme prisme de lecture pour penser les dynamiques socio-politiques de l’Inde contemporaine : 1 séance du séminaire de master mutualisé M1-M2 Histoire et Sciences sociales de l’Asie du Sud, INALCO, 2 heures 2023-2024
  • La modernité artistique indienne : 3 séances du cours d’Histoire des arts de l’Asie du Sud, Licence, INALCO, 6 heures