Aide au développement et investissements directs chinois vus d’Asie du Sud-Est Réception, acteurs et impacts de la projection chinoise, 2000-2020 (ASEAN-CHINA-AID)

FAU Nathalie

Type de programme

IDEX

Date début et fin du programme

janvier 2021 à décembre 2022

Nom des responsables

Nathalie Fau et Elsa Lafaye de Micheaux

Résumé

Le projet « Aide au développement et investissements directs chinois vus d’Asie du Sud-Est Réception, acteurs et impacts de la projection chinoise, 2000-2020 (ASEAN-CHINA-AID) », est financé sur une durée de deux ans par l’appel à projet « Emergence en recherche ». Piloté par Nathalie Fau et Elsa Lafaye de Micheaux, ce projet entreprend de mesurer et d’analyser l’aide au développement et les investissements chinois, en s’attachant plus précisément aux modalités de leur réception dans les pays d’Asie du Sud-Est.

Le projet articule l’analyse spatiale et l’économie politique de la projection financière chinoise en Asie du Sud-Est, en s’appuyant sur deux types de données, notoirement difficiles à compiler et à apprécier : l’aide publique au développement et les investissements directs étrangers chinois. Pour l’aide publique, la source principale retenue est la base de données AidData du William and Mary College (USA), une source d’information de référence, néanmoins à critiquer, sur les projets chinois mais non encore exploitée à l’échelle envisagée. Pour les investissements directs étrangers chinois, l’équipe confrontera les différentes mesures (chinoises, régionales –secrétariat de l’Asean à Jakarta- et nationales) en Asie du Sud-Est afin d’en établir rigoureusement la répartition et l’évolution au cours de la période 2000-2020.

L’analyse de l’articulation entre ces différents types de flux permettra de mettre en évidence des aspects encore mal connus des modalités d’opération et des acteurs de la présence chinoise en Asie du Sud-Est. Les chercheurs de l’équipe, tous spécialistes de la région, croiseront l’analyse de ces bases de données – complétant la statistique descriptive classique avec l’information géographique - avec les réalités de terrain, appréhendées au niveau de la réception de ces projets chinois (négociation politique, contexte économique local, ancrage territorial) et par des études de cas qualitatives.