PIGHIN Aline

Histoire, Histoire des Arts, Afrique contemporaine

Contact : alinepighin@gmail.com

2021 : Enseignante, Université Paris 8, Département Arts plastiques
2016-2021 : Enseignante, Sciences Po Paris
2018-2019 : Boursière du Musée du quai Branly
2018 : Boursière de l’Agence universitaire de la Francophonie
2018 : Boursière du Centre interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’Allemagne (CIERA)
2016, 2018 : Boursière de l’Institut français d’Afrique du Sud (IFAS-Research)
2014-2017 : Chargée d’études et de recherche, Institut national d’histoire de l’art

Thèse

Modernités plastiques congolaises, 1940-1970. Assignations, débordements, frictions

Sous la direction d’Odile Goerg.

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  1. [à paraître] « Poto-Poto, 1946-1960s — frictions narratives, assignations esthétiques », Gradhiva, 34, 2022.
  2. « Politiques de l’authenticité, cité utopique. Bodys Isek Kingelez : origines », Histoire Urbaine, 63, 2022, p. 147-169. [doi.org/10.3917/rhu.063.0149]

Articles dans des revues sans comité de lecture

  1. [avec Job Ikama] « L’art congolais n’existe pas », Something We Africans Got, #8, 2019, p. 102-107.

Essais dans des catalogues d’exposition

  1. « Wenze ya performance — Corps politiques, corps commun(s) », in Dominique Malaquais (dir.), Kinshasa Chroniques, Montreuil, Éditions de l’œil, 2019, p. 116-129.
  2. [ENTRETIEN] « Kozongisa talo : réparer l’archive — Magloire Mpaka Bonana & Jacques Fumunzanza Muketa en conversation » in Malaquais Dominique (dir.), Kinshasa Chroniques, Montreuil, Éditions de l’œil, 2019, p. 346-354.

Notes de lecture

  1. « Malaquais Dominique, Khouri Nicole (dir.), Afrique-Asie. Arts, espaces, pratiques, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016 », Études Littéraires Africaines, 43, 2017.
  2. « Magnin André (dir.), Beauté Congo 1926-2015 Congo Kitoko, Paris, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2015 », Cahiers d’études africaines, « De l’art (d’être) contemporain », 223, octobre 2016.

Actes de colloque

  1. « Brazza. Dakar. 1966. Négociations des contours de la modernité plastique congolaise », in Ibrahima Wane et Saliou Mbaye (dir.), Le 1er Festival mondial des Arts nègres. Mémoire et actualité, Dakar, L’Harmattan-Sénégal, 2020, p. 255-267.

Autres publications

  1. « Putting the Global Art Narratives in Order : Chéri Samba’s Problème d’eau », post. Notes on Art in a Global Context, Museum of Modern Art, New York, 27 novembre 2019

Diffusion de la recherche

[sélection]

  1. « Assignations plastiques — essentialismes esthétiques : Poto-Poto, Brazzaville (1946-1966-1985- ?) », séminaire-atelier de Bénédicte Savoy, Translocations patrimoniales, séance « Frictions », collège de France, 13 mars 2020 [reporté]
  2. « Congo et Rwanda : Histoire et mémoire dans les arts et les médias », conférence avec Odile Goerg et Florent Piton, Sciences Po Paris, campus de Reims, Festival FAR away — festival des Arts à Reims, Reims, 29 janvier 2020
  3. DISCUTANTE — « Dialogues Afriques #1 Système K, performer à Kinshasa », projection du film et discussion avec le réalisateur ; séminaire de Dominique Malaquais, Julie Peghini, Christine Douxami, Sarah Fila Bakabadio et Katja Gentric, Performer le politique en Afrique et dans ses diasporas (IMAF, EHESS), cité internationale des arts, Paris, 7 novembre 2019
  4. « Vers une histoire des arts à parts égales* ? Artistes, chercheur.es, récits et contre-récits entre Europe et Afrique », table-ronde avec Sarah Frioux-Salgas et Marian Nur Goni, salon de lecture Jacques Kerchache, musée du quai Branly, Paris, 25 septembre 2019
  5. « Chercher la Révolution congolaise. Le roman national et ses traces, 1963-1969 » (avec Héloïse Kiriakou, IMAF-Paris 1), atelier Lieux, atmosphères, représentations des expressions culturelles au prisme de leurs traces, 5e Rencontre des études africaines en France (CNRS — GIS Afrique), Marseille, 9-12 juillet 2018
  6. « D’une tour l’autre, allers-retours. Performer son droit à la cité. Explorations kinoises », journée d’études The Tower. Réfléchir l’espace urbain postcolonial, Rennes, université Rennes 2, 4 avril 2018.
  7. « Des peintres de Poto-Poto et des autres, 1946-1966 », institut français du Congo, Brazzaville, 15 juin 2017
  8. « Mobutu, Mohamed Ali, Badibanga et les critiques d’art. Zaïre 7(3)4 » (2h), séminaire d’élèves dirigé par Elara Bertho et Ninon Chavoz, Afriques transversales, école normale supérieure (ENS), Paris, 24 avril 2017
  9. « Brazza. Dakar. 1966. Négocier les contours de la modernité plastique congolaise », colloque Cinquantenaire du 1er Festival Mondial des Arts Nègres : Mémoire et Actualité (1966-2016), CACSEN (Communauté africaine de culture, section Sénégal), Dakar, 8-10 novembre 2016
  10. « Le Musée de la Révolution au Congo-Brazzaville. Transposition vernaculaire d’un outil de l’Internationale socialiste ? » (avec Héloïse Kiriakou, IMAF-Paris 1), journée d’études Villes et circulations culturelles en Afrique subsaharienne, XXe-XXIe siècles. Acteurs, modalités, impacts, université Paris Diderot, Paris, 4 novembre 2016.
  11. « Pour une histoire des productions culturelles en Afrique : méthodologie et sources », table ronde avec Odile Goerg, Didier Nativel et Emmanuelle Spiesse, 3rd Biennial Conference on African History (African Studies in Europe — AEGIS), Leipzig, 20-22 mars 2016